Thérapie par percussion : Soulager les douleurs musculaires et améliorer la récupération
La thérapie par percussion est une méthode de plus en plus utilisée pour soulager les tensions musculaires et favoriser la récupération après l’effort, notamment chez les sportifs. Que vous souffriez de douleurs chroniques ou de raideurs ponctuelles, cette technique est idéale pour améliorer le bien-être physique.
Le principe des pistolets de massage est d’utiliser les vibrations/percutions de la machine sur vos muscles pour les détendre. Les vibrations du pistolet permettent de lutter contre les tendinites, les tensions musculaires ou encore d’accélérer la récupération après une blessure sportive afin d’accroître la circulation sanguine. La thérapie par percussion s’utilise avant, pendant et après l’effort musculaire.
Avant l’effort, une action antalgique : il permettra de réveiller le groupe musculaire, muscles ischio-jambiers, quadriceps, mollets, dos, bras. Attention, vous devez toujours vous échauffer avant votre séance de sport, même avec un pistolet de massage.
Après l’effort, la thérapie par percussion va travailler les tissus cicatriciels : il aura l’utilité de récupération musculaire, qui permettra de réduire les blessures et les points de tensions musculaires, ce qui favorisera votre progression. Vous pourrez améliorer votre souplesse et faire disparaître des nœuds musculaires.
L’intérêt ? Elle est perçue par le système nerveux central comme une série de micro-étirements permettant de soulager la douleur, mieux récupérer après une séance de sport ou tout simplement pour éprouver une sensation de bien être.
Indications
Noeuds et tensions musculaires
Douleurs cervicales, dorsales, lombaires
Troubles circulatoires et trophiques
Traumatismes musculo-tendineux
Tendinopathies
Afin d’être éligible pour un remboursement de vos séances de thérapie par percussion médicales, il est nécessaire de venir avec une prescription médicale